Poursuite de l’exploration du Colorado Plateau commencée avec le Grand Canyon il y a une semaine. Géologiquement parlant, le Bryce Canyon se situe au sommet de ce qui est appelé le Grand Staircase, soit 525 millions d’années de formation des couches sédimentaires du plateau exposées en escalier sur des centaines de kilomètres. Le Grand Canyon présente les couches plus plus profondes et anciennes, Bryce Canyon étant à l’autre extrémité.
Les formations caractéristiques de Bryce, d’immenses cheminées (« hoodoos »), sont créées par l’eau qui s’infiltre dans le sol la journée puis gèle et fracture la roche la nuit.
Avec les enfants, nous avons fait LA marche recommandée, vendue par le parc comme la plus belle marche de 3 miles au monde, le Queens Garden + Navajo Loop trail. Nous n’y étions pas seuls. Mais ça valait tout de même la peine. Ca ne ressemble à rien de connu. C’est beau.
Plus tard, nous sommes allés visiter les restes d’une ville fondée vers 1870 et abandonnée vers 1930 (Widtsoe ghost town). Quelques maisons tiennent encore plus ou moins debout. C’est un peu étrange.
Nous terminons la journée à quelques kilomètres de là par une petite marche en direction d’une mini-chute d’eau et d’une ébauche de grotte (« mossy cave »).
Deuxième nuit dans notre motel en chantier-redouté-mais finalement ok.